
Les CEE : Valorisation des actions de Transports Gagne
24 novembre 2021
Poids lourds : pourquoi contrôler la qualité des huiles ?
17 décembre 2021NORME EURO VI : DE QUOI S'AGIT-IL ?
Les normes « Euro » (d’Euro 0 à Euro VI) ont été mises en place dès 1988 pour les véhicules lourds. Objectif : réduire les rejets de polluants causés par les transports routiers. Ces normes sont associées à différents paliers ou « steps » correspondant à des mises à jour et à un durcissement des tests d’évaluation des émissions. Ces normes imposent donc certaines limites qui évoluent périodiquement. Quelles sont les limites ? Quels sont les véhicules concernés ? Qu’attendre de la future norme Euro VII, prévue pour 2025 ?

Les moteurs diesel, premiers concernés par Euro VI
Si la norme Euro VI concerne tous les véhicules, peu importe leur motorisation ou leur catégorie, ce sont avant tout les véhicules diesel qui sont visés par la limitation des émissions de polluants. Rappelons, à ce sujet, que ces normes établies au niveau européen fixent des seuils d’émission d’oxyde d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de particules fines et d’hydrocarbures imbrûlés. Elles ne s’intéressent pas, en revanche, aux émissions de CO2 des véhicules.
Ainsi, de la norme Euro V à la norme Euro VI, l’Europe a imposé aux constructeurs de diviser par deux les rejets de NOx de leurs véhicules produits à partir de 2015. Les fabricants ont donc dû ajouter un nouveau filtre (un piège à NOx ou un filtre SCR, selon les modèles) sur les moteurs diesel, ne pouvant agir directement sur les émissions liées à la combustion.
Les véhicules essence n’ont, pour leur part, que peu été impactés par le passage de la norme Euro V à la norme Euro VI. Un léger durcissement de la limite d’émission de particules fines a simplement été appliqué : les seuils de pollution des moteurs essence et diesel sont depuis relativement proches.
Renault Trucks Oils propose des produits adaptés à chaque besoin.
Les limites imposées par la norme Euro VI
Ainsi, les véhicules mis en service depuis le 1er septembre 2015 doivent respecter de nouvelles normes. Pour les modèles à motorisation diesel, ce sont les suivantes :
- particules – 4,5 mg/km et 6×1011 Nb/km (à comparer avec 5mg/km et 6×1011 Nb/km pour la norme Euro V) ;
- monoxyde de carbone – 500 mg/km (identique à la norme Euro V) ;
- oxyde d’azote – 80 mg/km (180mg/km avec la norme Euro V) ;
- hydrocarbures et oxyde d’azote – 170 mg/km (230mg/km pour Euro V).
Pour les autres motorisations (essence, GPL et GNL), ces limites sont de :
- particules – 4,5 mg/km et 6×1012 Nb/km (à comparer à 5mg/km pour la norme Euro V) ;
- monoxyde de carbone – 1 000 mg/km (identique à la norme Euro V) ;
- oxyde d’azote – 60 mg/km (identique à la norme Euro V) ;
- hydrocarbures – 100 mg/km (identique à la norme Euro V) ;
- hydrocarbures non méthaniques (identique à la norme Euro V).
À lire aussi : Quels choix de motorisation alternatives pour demain ?
Ce que change la norme Euro VI
Petit détail : les valeurs mentionnées ci-dessus ont été introduites avec la norme Euro VI b (une mise à jour de la première version de la norme Euro VI). Or, depuis septembre 2018, ce sont les normes Euro VI c, Euro VI d TEMP et Euro VI d qui sont appliquées par les constructeurs automobiles pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes (utilitaires et poids lourds).
Elles n’ont cependant pas modifié les valeurs maximales tolérées en matière de polluants pour les véhicules. Ces mises à jour de la norme Euro VI ont principalement reposé sur des changements apportés aux tests permettant d’évaluer les émissions des véhicules présents sur le marché européen.
En effet, le système NEDC (New European Driving Cycle) a progressivement été abandonné, au profit du test WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures). Ce dernier étant considéré comme plus précis et plus proche des conditions réelles de circulation, puisqu’il tient mieux compte des vitesses moyennes et des phases d’arrêt.
La future norme Euro VII
Attendue pour 2025, la norme succédant à Euro VI s’appellera Euro VII. Elle imposera de nouvelles limites aux constructeurs et, sans doute, autant de défis pour leurs motorisations.
En effet, selon les premières données qui ont fuité, les limites envisagées par la Commission européenne seraient de 30 mg/km pour le NOx et de 100 à 300 mg/km pour le CO. De plus, d’autres polluants pourraient être contrôlés, comme l’ammoniac ou le protoxyde d’azote. Enfin, Euro VII pourrait enjoindre les constructeurs d’être en mesure de tenir les chiffres constatés (dans des conditions allant de -10 °C à +40 °C) sur les véhicules pendant 15 ans ou 240 000 kilomètres.
Notons, cependant, que les discussions concernant la norme Euro VII ne sont pas terminées.
Pour une bonne maintenance de votre Poids Lourds, faites appel à des experts.