Les 3 étapes de l’entretien d’un poids lourd
14 février 20227 astuces pour une conduite plus économique et responsable
13 avril 2022LES ESSAIS FLOTTE : COMMENT LES PRODUITS RENAULT TRUCKS OILS SONT-ILS TESTES ?
Pour proposer les meilleurs produits possibles et améliorer les performances de votre flotte de poids lourds, les lubrifiants Renault Trucks Oils doivent respecter un long processus d’homologation conclu par un essai flotte. Quel est l’intérêt de ce test ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les impacts positifs sur le produit final ? Tout ce qu’il faut savoir sur les essais flottes.
Les essais flotte, qu’est-ce que c’est ?
Les essais flotte s’inscrivent dans un processus d’homologation des produits comme les lubrifiants, afin d’attester de leur qualité, de leur fiabilité et de leur niveau d’exigence élevé par les plus grands constructeurs. Les produits Renault Truck Oils doivent ainsi respecter un cahier des charges reposant sur des contraintes et des critères précis, mis en place par les équipes techniques Renault Trucks.
« La force de nos lubrifiants repose sur le spectre très large d’homologations et d’exigences de performances reconnues et validées par les constructeurs », confirme Stéphane Boucheron, Directeur commercial après-vente chez Renault Trucks.
Plus précisément, les essais flotte représentent la quatrième et dernière étape du processus de développement d’un lubrifiant homologué.
- 1.La recherche : formulation du lubrifiant.
- 2.Les essais laboratoires : validation de la formule et des spécifications internationales.
- 3.Les essais sur banc moteur : tests pour contrôler la robustesse des lubrifiants.
- 4.L’essai flotte : essai en conditions réelles afin de valider le cahier des charges et d’obtenir l’homologation du lubrifiant.
Pour en savoir plus sur les essais flotte :
Comment se déroulent les essais flotte ?
Pour proposer un lubrifiant de la meilleure qualité possible, les essais flotte sont la dernière étape d’un processus long et rigoureux qui représente jusqu’à quatre ans de développement. Les essais flotte consistent à mener des tester les produits sur route en conditions réelles sur plus de trois millions de kilomètres.
Les tests sont effectués par des poids lourds sur des distances différentes en fonction de chaque motorisation pour obtenir un résultat le plus fiable possible. Stéphane Boucheron précise : « Les camions avec un moteur de 5 litres parcourent 150 000 km. Les 8 litres sont conduits sur 200 000 km et ceux entre 11 et 13 litres vont jusqu’à 300 000 km ».
Pour contrôler la bonne qualité du lubrifiant tout au long de l’essai flotte, des analyses d’huile sont réalisées tous les 10 000 kilomètres pour les moteurs de 5 et 8 litres, et tous les 20 000 kilomètres pour les moteurs de 11 et 13 litres. Un bon moyen de vérifier la tenue du lubrifiant entre deux vidanges et ses impacts sur l’état du moteur.
À l’issue de ces importants tests en conditions réelles, pour définitivement valider l’essai flotte, trois moteurs de chaque motorisation – soit douze au total – sont démontés afin d’analyser leur degré d’usure et les dépôts accumulés au fil des milliers de kilomètres parcourus.
Quels sont les avantages des essais flotte ?
Comme détaillé ci-dessus, les essais flotte permettent de valider un long processus d’homologation visant à vous proposer des produits d’une grande qualité. Une exigence que l’on retrouve dans les résultats des tests effectués par des entreprises de transport. Ce sont ces partenaires qui, grâce à leurs activités quoditiennes, peuvent témoigner de la qualité et de la robustesse de nos produits.
Ainsi, les impacts positifs des lubrifiants Renault Trucks Oils sur les flottes de poids lourds peuvent être appréciés par les professionnels de la route, comme l’atteste Thierry Cucalon, responsable du parc DUPESSEY&CO. « Cette expérience nous a permis de contribuer au déroulement de l’essai en collaboration avec l’ingénieur produit Renault Trucks Oils. Avec l’évolution des lubrifiants dans le temps, on constate effectivement qu’il y a moins de pannes, donc en finalité, une mobilité maximale du véhicule et une réduction du coût de maintenance. »
Au sein d’une entreprise, un camion fait figure de centre de profit. Il se doit donc d’être rentable dans la durée. L’efficacité des produits Renault Trucks Oils se ressent concrètement au niveau du TCO, pour Total Cost of Ownership, ou littéralement « coût total de possession ». Le TCO représente la somme totale dépensée pour un bien en tenant compte des coûts directs et indirects. Un moyen fiable de juger de sa rentabilité.
Grâce à leur très large spectre d’homologations, les produits RTO permettent donc de rationnaliser et de simplifier la maintenance, et se montrent plus rentables. « Nous sommes les premiers témoins de la fiabilité et de la performance des produits », confirme d’ailleurs Thierry Culcalon.
C’est dans cette optique de performance et de rentabilité que tous les produits Renault Trucks Oils ont passé avec brio les exigents essais flotte. C’est le cas, par exemple, des huiles de la gamme Maxeon RLD-5 dédiées aux motorisations EURO VI. Des lubrifiants homologués Renault Trucks Oils qui vous garantissent une utilisation optimale de vos poids lourds.
À lire aussi : Norme Euro VI : de quoi s’agit-il ?
Renault Trucks Oils prend soin de votre flotte de poids lourds.