Norme Euro VI : qu’est-ce que c’est ?
26 novembre 2021Télématique des poids lourds : définition et avantages
22 décembre 2021MAINTENANCE DES POIDS LOURDS : POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CONTROLER LA QUALITE DES HUILES ?
Comme tous les moteurs thermiques, ceux des poids lourds utilisent des huiles pour leur fonctionnement. Lors des opérations de maintenance, et plus généralement pour s’assurer de la durabilité de ces véhicules, les huiles doivent être analysées selon un certain protocole. Comment mener cette opération ? Que rechercher ? Renault Trucks Oils vous explique.
Les objectifs de l’analyse des huiles
Vous êtes gestionnaire d’une flotte de poids lourds ? Vous avez sans doute besoin de vous assurer que les moteurs de vos véhicules sont en bon état et ne nécessiteront pas de grosses opérations de maintenance dans les semaines ou les mois à venir. Dans un premier temps, cela passe par l’utilisation de produits adaptés, comme les lubrifiants Renault Trucks Oils.
Découvrez les huiles moteur RTO
Et dans un second temps, cela passe par l’analyse des huiles. Cette démarche a en effet deux objectifs principaux :
- s’assurer que les huiles sont conformes aux recommandations du constructeur d’une part ;
- surveiller, grâce à une analyse poussée des huiles, l’état du moteur et des pièces qui le composent.
Il faut dire que les huiles permettent d’obtenir de nombreuses informations sur ce qu’il se passe à l’intérieur d’un véhicule. À chaque fois qu’un moteur est en route, son huile recueille des particules de métal de pièces en mouvement, accompagnées de divers polluants (la poussière, les résidus de carburant, l’eau, le liquide de refroidissement…).
Analyser les huiles pour détecter les pannes
Pour être plus précis, l’analyse de l’huile des poids lourds de votre flotte professionnelle vous permettra tout d’abord d’optimiser vos coûts de maintenance, indirecte comme directe, en vous fournissant plus d’informations sur l’état de vos moteurs. Vous limiterez ainsi les risques de pannes et d’indisponibilité de vos véhicules, qui peuvent pénaliser grandement votre activité – surtout dans les périodes les plus intenses. Par ailleurs, elle vous permettra de détecter un certain nombre de problèmes sur vos poids lourds, et notamment :
- les problèmes d’étanchéité de la filtration d’air ;
- les déréglages du système d’injection ;
- l’usure mécanique du moteur ;
- une infiltration de liquide de refroidissement ;
- d’éventuelles surconsommations ;
- de mauvais réglages…
À lire aussi : Tout savoir sur le prix de revient kilométrique ?
Analyse des huiles : quelles méthodes ?
Pour analyser les huiles de votre flotte de poids lourds, plusieurs méthodes existent. La plus simple, qui ne vous fournira que des informations quantitatives, consiste à noter la consommation d’huile par véhicule, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Vous disposerez ainsi d’une courbe de consommation précieuse pour anticiper les défaillances et remarquer des dérives de fonctionnement.
Bien sûr, cette méthode ne suffit pas pour réaliser une analyse complète des performances de vos moteurs. Pour en obtenir une, vous devrez vous tourner vers une analyse physico-chimique des huiles de lubrification en service. Celle-ci doit être réalisée en laboratoire par des professionnels formés à ces enjeux. Elle vous permet d’obtenir des informations fiables sur l’état de santé de vos moteurs. C’est notamment ce que propose Renault Trucks Oils avec ses solutions d’analyse des huiles, baptisées Diagotrucks !
4 conseils pour votre analyse des huiles de poids lourds
Vous souhaitez lancer en interne une méthodologie de collecte des huiles des poids lourds en vue de leur analyse ? Et ce, afin de mieux gérer vos véhicules et de limiter les périodes d’indisponibilité ? Voici quatre conseils à garder à l’esprit et à diffuser auprès de vos collaborateurs.
- Impliquez l’équipe en charge de la maintenance dans cette démarche, notamment en lui expliquant les informations qu’elle va pouvoir obtenir et ce qu’elle pourra faire de ces nouvelles données.
- Déterminez avec précision la méthode appliquée pour la collecte des échantillons, le rythme de cette collecte et les véhicules concernés.
- Proposez aux collaborateurs en charge de la collecte des échantillons d’huile de bénéficier d’une formation, que ce soit pour l’opération de collecte en elle-même ou pour l’enrichissement des fiches liées aux échantillons.
- Désignez, au sein de vos équipes, un référent en matière de collecte des huiles des poids lourds. C’est lui qui aura la charge de transmettre les échantillons au laboratoire d’analyses, de récupérer les données issues de cette analyse et de communiquer, auprès du reste des collaborateurs, sur les résultats obtenus. Avec Diagotrucks, c’est par exemple lui qui recevra le kit permettant la récolte d’huiles, et qui s’occupera de le renvoyer pour analyse. Il pourra aussi être force de proposition quant aux changements à effectuer ou aux opérations (remplacements, immobilisations…) à prévoir à la suite des analyses.