Les essais flotte : comment les produits Renault Trucks Oils sont-ils testés ?
10 mars 2022Team Aravi Racing : Grand Prix Castellet
17 mai 20227 ASTUCES POUR UNE CONDUITE PLUS ECONOMIQUE ET RESPONSABLE
Vitesse réduite, conduite souple, entretien du véhicule, moteur coupé à l’arrêt… Découvrez 7 astuces simples pour réduire votre consommation de carburant et adopter une conduite plus économique et plus responsable.
1. Réduisez votre vitesse
Première astuce pour une conduite plus économique et responsable : réduire sa vitesse d’une dizaine de kilomètres par heure sur les routes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’allez pas perdre beaucoup de temps sur votre trajet et vous allez en plus réaliser des économies de carburant : entre trois et cinq litres pour un trajet de 500 km.
2. Adaptez votre régime moteur et votre vitesse
Autre astuce pour une conduite économique et responsable : adapter le régime moteur à sa vitesse et au dénivelé. Un régime moteur inadapté n’optimise pas le rapport puissance / vitesse et peut engendrer une surconsommation.
Pour optimiser la rentabilité des poids lourds, Renault Trucks a développé des boîtes Optidriver. Elle sélectionne au bon moment le rapport le mieux adapté à la vitesse et à la conduite afin de garantir une meilleure mobilité et plus de confort pendant la conduite. Les boîtes Optidriver assurent ainsi :
- une réduction de consommation de carburant d’environ 3 % ;
- une réduction de poids de 70 kg par rapport à une boîte mécanique ;
- une augmentation de moitié du temps d’usure grâce au pilotage électronique ;
- une protection du moteur.
Pour analyser et gérer plus facilement votre flotte de véhicules, vous pouvez installer un équipement de télématique embarquée. Ce dispositif électronique se présente sous la forme d’un logiciel de gestion qui fournit, en temps réel, des informations clés, comme :
- le régime moteur;
- le kilométrage;
- la consommation de carburant ;
- une analyse du comportement de conduite.
La télématique embarquée vous permet ainsi de détecter très rapidement d’éventuels incidents techniques ou humains qui peuvent entraîner une consommation trop importante de carburant.
Cette pratique est éligible aux Certificats d’Economies d’Energies
3. Adoptez une conduite souple
Sur la route, il est important d’anticiper afin de conserver une conduite souple et d’éviter les freinages brusques et les à-coups. Une vitesse constante limite les changements de rapport et les accélérations responsables d’une augmentation de la consommation et de rejets de CO2.
4. Entretenez régulièrement votre véhicule
Un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie du véhicule, de limiter les risques de panne mais aussi de réaliser des économies. Un véhicule correctement entretenu – nettoyage régulier du filtre à air, changement des bougies, plan de maintenance adapté, respect des intervalles de vidanges et lubrifiants préconisés, etc. – réduit les risques de déperdition d’énergie et la consommation de carburant. Grâce au réseau RENAULT TRUCKS, vous bénéficiez du conseil et du savoir-faire des équipes en concession partout sur le territoire, pour vos véhicules industriels comme utilitaires.
À lire aussi : Comment réduire la consommation de carburant de votre poids lourds ?
5. Vérifiez la pression des pneus
Vérifier la pression des pneus, notamment avant un long trajet, reste primordial du point de vue de la sécurité, mais pas uniquement ! Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement et, par extension, une surconsommation de carburant pouvant atteindre 4 %.
6. Utilisez la climatisation avec modération
En été, la climatisation est agréable, mais elle consomme du carburant et rejette du CO2. Alors, lorsque cela n’est pas nécessaire – à vitesse réduite, par exemple – baissez les vitres ou utilisez les ventilations de l’habitacle pour vous rafraîchir.
7. Améliorez l’aérodynamisme du véhicule
Pour limiter la consommation de carburant, il convient de limiter la résistance au vent lorsque vous roulez. Pour favoriser l’aérodynamisme du véhicule, gardez autant que possible les vitres fermées, spécialement à vitesse élevée. De même, retirez tous les accessoires dont vous ne vous servez pas et qui pourraient alourdir et ralentir le véhicule.
Le design des véhicules, et plus particulièrement des cabines, permet également d’améliorer l’aérodynamisme et de réduire ainsi la consommation de carburant. Le coefficient de pénétration dans l’air peut ainsi être optimisé via :
- une inclinaison du pare-brise de 12° ;
- une cabine en forme de trapèze afin de favoriser les flux d’air ;
- différents types de déflecteurs de pavillon réglables manuellement ou électroniquement ;
- un déflecteur intégré au bloc optique pour dévier les flux d’air.
Pour réduire les pertes d’énergie, misez sur des solutions innovantes et durables grâce aux formulations ECO-ACTIV mises au point par Renault Trucks Oils.