Sécurité des poids lourds : quels dispositifs à l’horizon 2024 ?

Publié le

Sujet sensible souvent abordé au Parlement européen, la sécurité des poids lourds fait l’objet de nouvelles mesures applicables à l’horizon 2024. Le point sur les obligations déjà adoptées, et celles à venir dans les deux prochaines années.

Sécurité poids lourds

Pourquoi renforce-t-on les dispositifs de sécurité pour les poids lourds ?

En France, si le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd n’est pas plus important que celui impliquant les automobilistes, force est de reconnaître que les conséquences en sont bien plus graves. En effet, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), en 2020, 14 % des accidents impliquant un poids lourd (PL) étaient mortels, contre 5 % des accidents sans PL .

L’étude nous révèle, par ailleurs, que 89 % des victimes d’accident mortel impliquant un poids lourd n’étaient pas usagers de poids lourds. Ce sont le plus souvent, en effet, les cyclistes, piétons et usagers de 2 roues motorisés qui sont le plus touchés. Et lorsque l’accident a lieu sans tiers, 2 conducteurs de poids lourd sur 3 sont tués. Assurer la sécurité des poids lourds est donc un enjeu majeur pour limiter le nombre d’accidents mortels.

Signaler les angles morts : le dispositif majeur pour les poids lourds

Si les vélos, scooters, piétons et motos sont les plus concernés par les accidents mortels impliquant un poids lourd, c’est notamment à cause du manque de visibilité des camions poids lourds sur l’ensemble de leur véhicule. En effet, le champ de vision du conducteur routier n’est pas optimal, et certaines parties du camion ne sont pas visibles depuis le poste de conduite. C’est ce que l’on appelle les angles morts.

Placés au niveau de ces angles morts, les piétons et usagers de deux-roues, mais aussi les automobilistes, sont en situation de danger. Cette zone est en effet à l’origine de nombreux accidents graves. On estime que l’angle mort est responsable de 3 % des accidents mortels en France en 2020.

Il semblait donc urgent, pour le Parlement européen, de sécuriser davantage les différents usagers, en mettant l’accent sur la signalisation des angles morts des bus, cars et poids lourds. Ainsi, deux amendements ont été votés en 2020, applicables dès le 1er janvier 2021.

Le dispositif de signalisation des angles morts

Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules lourds doivent obligatoirement placer une étiquette de signalisation des angles morts. Ce dispositif concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes : les poids lourds, les autocars et les autobus. Les vignettes angles morts de 25 cm par 17 cm doivent alors être disposées à différents endroits, entre 0,90 m et 1,50 m du sol sur les côtés et à l’arrière du véhicule.

En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur de poids lourd est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € (contravention de quatrième classe). L’amende peut être minorée en cas de paiement sous 15 jours (ou 30 jours en téléprocédure), ou majorée en cas de retard de paiement.

Bon à savoir
Les poids lourds étrangers circulant sur les routes françaises sont également soumis à cette obligation.

L’équipement de détection d’angle mort

Le second amendement voté en 2020 concerne les conditions d’accès aux véhicules poids lourds dans les zones urbaines. Les maires des agglomérations françaises peuvent désormais interdire l’entrée dans leur commune aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ne disposant pas d’un équipement de détection d’angle mort (capteurs de présence, caméras autour du véhicule…).

Par ailleurs, l’installation d’un dispositif avancé de détection des angles morts sera obligatoire sur tous les véhicules lourds :

  • dès 2022 pour les nouveaux types de poids lourds ;
  • en 2024 pour les poids lourds neufs déjà homologués.

Ce dispositif de détection de piéton, cycliste ou usager de deux-roues est déjà en place à Londres, où tous les conducteurs d’un poids lourd de plus de 12 tonnes doivent disposer d’une licence DVS (Direct Vision Standard) pour pouvoir circuler dans le Grand Londres.

Poids lourds : les équipements obligatoires d’ici 2024

Outre les autocollants de signalisation d’angle mort et le dispositif de détection d’angles morts, les poids lourds neufs commercialisés dans l’Union européenne devront obligatoirement s’équiper de plus de 30 dispositifs de sécurité, jusqu’alors jugés optionnels.

Ces équipements seront obligatoires dès le mois de mai 2022 pour les véhicules neufs, et dès 2024 pour les poids lourds déjà en circulation. Notons par exemple l’obligation de disposer :

  • d’un système de surveillance de la pression des pneus ;
  • d’un système d’avertissement de perte d’attention ou de somnolence ;
  • d’un système d’avertissement et d’adaptation intelligente de la vitesse ;
  • d’un système automatisé de freinage d’urgence ;
  • d’un radar de recul et d’une caméra ;
  • d’un système de déclenchement des warnings en cas de freinage brutal d’urgence ;
  • d’un éthylomètre anti-démarrage.

Sécurité poids lourds : les dispositifs déjà en place

Si les dispositifs énoncés jusqu’alors sont en cours d’application, certains sont déjà en place depuis plusieurs mois, voire quelques années.

Les pneus hiver pour les poids lourds

Décidée en octobre 2020 et applicable dès le 1er novembre 2021, l’obligation de monter des pneus hiver pour circuler dans 48 départements français s’applique désormais durant toute la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Ce décret d’application de la loi Montagne II concerne la quasi-totalité des véhicules en circulation, et notamment les poids lourds.

Les dispositifs antidérapants amovibles à installer dans ces régions froides de France peuvent prendre différentes formes : pneus hiver 3PMSF, pneus neige ou chaînes à neige.

Selon le type de véhicule poids lourd, les équipements exigés peuvent varier.

  • Pour les poids lourds sans remorque, des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige sont obligatoires pour au moins 2 roues motrices. Il est également possible d’installer 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons.
  • Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, les chaînes sur au moins 2 roues motrices sont obligatoires, même si le véhicule dispose de pneus hiver.

Bon à savoir
Les poids lourds équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ces obligations.

Contrôle technique des poids lourds : un examen renforcé depuis 2018

Comme tout véhicule, le poids lourd est soumis à un contrôle technique régulier et strict permettant de garantir le bon état du camion, et donc la sécurité du conducteur. Depuis le mois de mai 2018, le contrôle technique du poids lourd s’est vu renforcé, avec pas moins de 157 points de contrôle. Cet examen, à réaliser tous les ans pour tout véhicule de plus de 3,5 tonnes (PTAC) et tous les 6 mois pour les autocars, permet de vérifier 9 catégories de points de contrôle :

  • la direction ;
  • l’identification ;
  • le freinage ;
  • les organes mécaniques ;
  • les liaisons au sol ;
  • les équipements ;
  • le châssis ;
  • le niveau sonore ;
  • la pollution.

Ainsi, 734 défauts peuvent être relevés, dont 569 nécessitent une contre-visite. Ces défaillances sont alors classées en 3 parties :

  • les défaillances mineures qui ne nécessitent pas de contre-visite ;
  • les défaillances majeures qui nécessitent une contre-visite dans un délai de 2 mois ;
  • les défaillances critiques, qui nécessitent l’immobilisation du véhicule et une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Sensibiliser aux risques routiers

Si des mesures législatives ont massivement été prises ces dernières années en faveur de la prévention des risques routiers pour les poids lourds, la sensibilisation fait également partie des décisions du Parlement européen. Ainsi, il est demandé aux administrations, aux entreprises, aux gestionnaires de parc et aux collectivités de sensibiliser à la sécurité routière. Cette sensibilisation aux risques routiers peut se faire par le biais de différentes démarches, parmi lesquelles :

  • informer et former les chauffeurs poids lourds ;
  • effectuer une évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise ;
  • établir un plan d’action pour améliorer la sécurité du chauffeur routier.

 

> À lire aussi : Contrôle Technique Poids Lourds

 

Découvrez la gamme de Liquides de Refroidissement HUILES BERLIET

J’y vais !