Flotte Poids lourds : maintenance adaptée et qualité des produits et services
23 décembre 2021Vidange du camion : quand et à quel prix ?
20 janvier 20226 REGLES POUR OPTIMISER LA GESTION D'UNE FLOTTE DE CAMIONS
Sécurité, productivité, économies : la gestion d’une flotte de camions est au cœur de nombreux enjeux dans une activité de transport. Repenser le processus dans son ensemble permet d’activer les bons leviers pour agir concrètement sur la performance de l’entreprise.
1. Dimensionner et rationaliser la flotte en fonction de l’activité
De combien de véhicules avez-vous besoin et desquels ? C’est la première question à se poser pour une gestion efficace de sa flotte de camions. Il est donc essentiel de réaliser un audit de l’existant pour identifier le besoin, à partir des données de la société et d’entretiens avec ses collaborateurs pour bénéficier d’un état des lieux. En fonction, vous pourrez déterminer quels camions sont nécessaires à l’activité (porteurs, tracteurs avec remorque, utilitaires, camions-citernes ou frigorifiques, etc.), mais aussi arbitrer entre achat et location longue durée.
À lire aussi : Tout savoir sur le Prix de Revient Kilométrique
2. Monitorer le comportement des chauffeurs
La gestion d’une flotte de camions ne se limite pas aux véhicules – le management joue un rôle important dans la performance de l’entreprise. En amont, cela passe par le recrutement de chauffeurs formés, mais là ne s’arrête pas la gestion humaine. Des échanges réguliers sont nécessaires pour fixer et rappeler le cadre en termes de qualité de conduite, de respect des horaires, des temps de conduite et des temps de repos ou encore d’attitude vis-à-vis de la clientèle.
L’analyse des données remontées par le tachygraphe fournit les informations pour suivre la performance des chauffeurs. Ce suivi régulier permet de programmer des formations ou des entretiens afin de rappeler les recommandations en matière d’éco-conduite ou de corriger les comportements à risque (excès de vitesse, infractions) au service de la sécurité de la flotte.
3. Mettre en place une maintenance prédictive des camions
L’anticipation est le maître-mot de la gestion d’une flotte de camions. En matière d’entretien des véhicules, cela prend la forme de la maintenance prédictive. Les données du tachygraphe ou de capteurs permettent de surveiller l’état des organes mécaniques du poids lourd et de détecter les signaux faibles de problèmes du moteur. Certaines solutions dotées d’intelligence artificielle vont alors émettre un télédiagnostic et recommander les bonnes actions de maintenance afin d’anticiper l’entretien du camion et de limiter le risque de panne.
Cette démarche proactive, plutôt que des contrôles en fonction d’échéances kilométriques, va ainsi apporter davantage de fiabilité pour la flotte de camions et réduire les frais de dépannage. C’est aussi moins d’immobilisation pour les véhicules grâce à la pré-commande des pièces de rechange par exemple, ce qui favorise la productivité.
Pour vous permettre de maîtriser au mieux les coûts opérationnels (entretien, immobilisation et réparation) de votre flotte de poids lourds, Renault Trucks Oils vous propose DIAGOTRUCKS. Ce service analyse vos huiles usées pour en mesurer les performances, mais aussi pour comprendre le comportement des véhicules et prévenir les pannes. Vous pourrez ainsi anticiper les interventions mécaniques à réaliser !
À lire aussi : Poids lourds pourquoi contrôler la qualité des huiles ?
4. Améliorer les itinéraires
De manière très opérationnelle, la gestion des itinéraires est un levier déterminant dans la bonne utilisation de la flotte des camions de la société. Une planification efficace en amont va permettre d’optimiser les ressources et donc de bénéficier d’économies d’échelle (temps et carburant principalement) en plus d’améliorer la satisfaction client. Lorsque les camions sont dans le trafic, un outil efficace de navigation GPS va également faire la différence pour ajuster en temps réel les itinéraires en fonction des aléas du trafic routier.
Un reporting des données (horaires de livraison, arrêts manqués, etc.) va alimenter un suivi précis pour améliorer en continu le processus. Un traçage GPS a également d’autres utilités, comme le suivi du camion en cas de vol.
5. Assurer une veille réglementaire permanente
Le transport routier est soumis à un cadre réglementaire complexe et contraignant. S’appuyer sur la vigilance de chacun n’est donc pas suffisant, la gestion d’une flotte de camions nécessite de mettre en place un suivi en temps réel pour s’éviter une problématique de non-conformité qui pénaliserait l’activité. Car les sanctions peuvent aller de « simples » amendes financières à la suspension de l’attestation de capacité !
Réglementation européenne (RSE), droit français : l’entreprise doit se tenir informée des derniers décrets et engager les démarches dans les délais et dans les règles pour le renouvellement des cartes conducteurs, l’archivage des tachygraphes ou encore le contrôle technique des camions. Sans compter le contrôle minutieux du temps de travail avec un outil adapté.
6. Contrôler la consommation de carburant
Le carburant représente 17,8 % du Prix de Revient Kilométrique d’un poids lourd, ce qui est loin d’être négligeable dans la gestion d’une flotte de camions. Les mesures précédentes ont toutes un impact sur la consommation des véhicules : l’éco-conduite, les itinéraires, l’entretien… Des pneumatiques en bon état ou un itinéraire bis pour éviter la marche au ralenti dans les embouteillages peuvent réduire considérablement la consommation de carburant !
La carte carburant permet de bénéficier d’un suivi de la consommation et de détecter des dépassements anormaux. Un signal pour prendre les bonnes mesures afin de réduire la consommation de la flotte de poids lourds.
Parce que la bonne gestion de votre flotte de poids lourds commence par un entretien régulier à l’aide de produits de qualité…